Tour de Moron

Sortie découverte du 21 octobre 2012

La tour en chiffres: La tour de Moron est située au lieu dit Prés de la Croche, sur le territoire communal de Malleray. Le terrain qui l’accueille appartient toutefois à la commune mixte de Pontenet.La hauteur totale de la Tour hors sol est de 29,97 m. L’altitude à sa base est de 1328,2 m; 1354,1 m à la plate-forme panoramique, dont la vue s’étend des Vosges aux Alpes. Des panneaux idactiques traitant de la géologie, de la paléontologie, de la faune et de la flore régionales, un travail de la pierre, de la protection et de l’environnement et des produits du terroir sont implantés dans les environs immédiats.La construction de la Tour, d’un coût avoisinant les 3 millions de francs, a nécessité 350 tonnes de pierre calcaire; 130 m3 de béton pour le noyau; 100 tonnes d’acier d’armature et 20 tonnes de charpente métallique.Le poids total de la Tour avoisine les 1000 tonnes et le diamètre extérieur du noyau est de 5,68 m. Elle a été conçue de manière à pouvoir affronter des vents de 200km/h et des tremblements de terre de 6,5 sur l’échelle de Richter.

Le maître d’ouvrage est la Fondation tour de Moron; la direction locale des travaux a été assurée par la commission de surveillance de la Halle des maçons de Moutier.

Pour accéder au sommet, le visiteur devra escalader 191 marches en pierre et 18 marches métalliques.

700 apprentis et leurs maîtres de pratique se sont succédé de 2000 à 2004, de mai à octobre, à raison de cours de deux semaines, sur le chantier de la Tour. 65’000 heures de travail ont été nécessaires pour mener à terme la construction.

Les équipes étaient logées dans le chalet du Ski-Club Perrefitte, situé à 300 m en contrebas.

Chaque volée a été conviée à un apéritif offert par la commune de Champoz, ainsi qu’à la visite du fumoir local.

La tour de Moron a été honorée du prix de la sécurité de la SUVA en 2003 et du prix de
l’Assemblée interjurassienne en 2004.

Comment s’y rendre…

De la volonté des concepteurs, l’accès à la tour de Moron doit se faire prioritairement à pied ou par des moyens non motorisés. Plusieurs itinéraires de randonnée pédestre et de circuits de VTT ont été élaborés avec le concours de l’Association bernoise de tourisme pédestre et le Syndicat du service de l’emploi de la Vallée de Tavannes et du Petit-Val. En voiture, la Tour est accessible depuis Malleray. Les automobilistes doivent suivre les indications “tour de Moron” et emprunter la charrière non goudronnée. Quelques places de parc sont disponibles au sommet. Une restriction d’accès a été introduite.

This slideshow requires JavaScript.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s