Super 8

Est un film de science-fiction américain écrit, produit et réalisé par J. J. Abrams et sorti en 2011. Il est également co-produit par Steven Spielberg. Ce film a servi de film d’ouverture au Festival international du film de Locarno en 2011.

Super 8 HD

La musique est composée par le compositeur Michael Giacchino, ami de J. J. Abrams depuis plusieurs années grâce à leurs sept collaborations précédentes (Star TrekMission impossible 3FringeCloverfieldAliasSix DegreesLost : Les Disparus). Il s’inspire entre autres de thèmes musicaux des années 1970.

Chaque thème du film reprend la même mélodie de base, mais à quelques notes près, car chacune à un développement différent. La musique est souvent oppressante, mais obtient quelques variations joyeuses, en rapport avec Joe, Alice, etc.

Le piano y est omniprésent, et la majorité des instruments choisis est en rapport avec les personnages et l’histoire. La musique occupe une place majeure dans le film.

Chargeur Super 8 muet Kodachrome 40, similaire à ceux utilisés par les enfants dans le film

Hiver 1979. Lillian, Ohio. Joe, treize ans, perd sa mère, Elizabeth Lamb, dans un accident à la fonderie de la ville. Suite à cette disparition brutale, les relations entre le garçon et son père Jack, le shérif-adjoint de la ville, deviennent tendues.

Quatre mois plus tard. Alors qu’il aide ses amis Charles, Preston, Martin, Cary et Alice à tourner un film d’horreur amateur en Super 8, Joe est témoin d’une spectaculaire catastrophe ferroviaire lorsqu’une camionnette fonce en contre-sens vers un train militaire et cause son déraillement. Arrivant sur les lieux de l’accident, le groupe découvre d’étranges cubes blancs ainsi que leur professeur de biologie, le docteur Woodward, au volant du véhicule. Au même moment, des militaires dirigés par le colonel Nelec arrivent sur les lieux mais les enfants s’enfuient et décident de ne rien dire à leurs parents.

Dans les jours qui suivent la catastrophe ferroviaire, une force invisible se met à rôder dans la ville, faisant disparaître des habitants, des animaux ainsi que des appareils électriques. Après la volatilisation du shérif, le père de Joe prend le commandement de la brigade et essaye de percer le mystère qui entoure l’accident du train. Jack découvre bientôt sur une fréquence militaire que le colonel Nelec est sur le point de déclencher l’opération Courte-Distance. Nelec déploie bientôt son armée dans toute la ville après avoir achevé le docteur Woodward.

Le tournage du film continue et Charles devient jaloux de la relation entre Joe et Alice. Cette dernière est un soir chassée de chez elle par son père, un alcoolique responsable – malgré lui – de la mort d’Elizabeth, la mère de Joe. Mais alors qu’elle fuit sur son vélo, Alice est capturée à son tour. Le lendemain, Charles et Joe découvrent que la caméra tombée à terre lors de l’accident du train a filmé une créature gigantesque s’échappant d’un wagon retourné. Au même moment, l’armée provoque un gigantesque incendie dans le but d’évacuer la ville tout entière.

Joe retrouve le père d’Alice qui lui dit qu’une créature a enlevée sa fille. Joe, Charles, Cary et Martin retournent alors en ville en cachette et se dirigent vers leur lycée, où ils enquêtent sur le Dr Woodward. Dans les journaux, films et enregistrements audio trouvés, ils découvrent que le gouvernement a caché l’existence d’un extraterrestre qui s’est écrasé sur Terre en 1958. L’alien souhaitait reconstruire son vaisseau en utilisant les cubes blancs et retourner chez lui, mais il a été capturé par l’armée de l’air sous les ordres de Nelec. En l’étudiant, Woodward développa une liaison télépathique avec la créature. Lorsqu’il apprit que cette dernière allait être déplacée d’une base militaire à une autre, Woodward espérait la sauver en entrant en collision avec le train.

Alors que Jack s’enfuit de la base avec le père d’Alice, Nelec et ses hommes capturent les garçons pour les ramener à bord d’un bus. Mais en route ils sont attaqués puis tués par le monstre, à l’exception des enfants qui s’échappent. Joe et Cary partent alors à la recherche d’Alice près du cimetière, dans une gigantesque galerie souterraine où ils découvrent le repaire de l’extraterrestre. Ce dernier a entreposé le matériel volé pour créer un électro-aimant juste sous le château d’eau. Joe réussit à sauver Alice et convainc la créature de les laisser partir. Peu après, l’aimant géant attire tous les cubes blancs qui commencent à s’aligner pour prendre la forme d’un vaisseau spatial. Alors que Jack et le père d’Alice retrouvent leurs enfants, ils regardent l’engin disparaître vers les étoiles…

Développement

Super 8 est un film rendant hommage au cinéma fantastique des années 1980, plus spécialement à celui de Steven Spielberg avec des références évidentes à E.T. l’extra-terrestreRencontres du troisième type ou encore Les Goonies. Comme le personnage héroïque du film Joe, Steven Spielberg a tourné des films en Super 8 à l’âge de douze ans et l’une de ses scènes favorites était une catastrophe ferroviaire filmée avec un train électrique. Bien des années plus tard, c’est aux jeunes d’une quinzaine d’années J. J. Abrams et Matt Reeves qu’il confie la restauration de ses films Super 85,6.

Après le succès de son film Star Trek, J. J. Abrams collabore avec Spielberg sur le scénario de Super 8, au début présenté par la presse comme étant rattaché à Cloverfield (ce que J. J. Abrams démentit). Super 8 est le premier film produit par Amblin EntertainmentBad Robot et Paramount Pictures.

La première bande-annonce est dévoilée en mai 2010 et déclenche un véritable jeu en réalité alternée (ou ARG) lorsqu’une phrase cachée dans la vidéo (Scariest Thing I Ever Saw), mène les internautes à un site web contenant des indices sur l’intrigue du film. Un autre site viral Poppeteers Rocket est également mis en ligne en même temps que le site officiel. En avril 2011, le jeu vidéo Portal 2 contenait également un niveau plaçant le joueur à bord du train militaire avant qu’il ne déraille.

C’est l’artiste Neville Page, qui a déjà travaillé sur AvatarStar Trek ou encore Green Lantern qui s’est occupé du design de la créature nommée Cooper durant la production.

Tournage

Avec un budget de 50 000 000 de dollars, le tournage a débuté le 20 septembre 2010 et s’est déroulé principalement à Weirton dans l’État de Virginie-Occidentale et en studios à Los Angeles en Californie. Weirton a été choisie en raison de son style très similaire à une ville sidérurgique des années 1970. De nombreux habitants non-professionnels ont été engagé pour de petits rôles dans le film, notamment dans la scène dans laquelle les habitants se plaignent au shérif-adjoint.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s