Goldorak Go! Le robot mythique est de retour

Disparus des radars depuis 20 ans, Actarus et son robot géant reviennent sur le petit écran et dans un DVD événement qui est sur le marché depuis mercredi 5 juin.

Pour toute une génération, le robot de référence n’est ni R2D2 ni C3P0, mais bien Goldorak.

Articles en relation

noam-goldorak-«Goldorak», c’est toute une époque. Au point que le titre de ce dessin animé japonais diffusé en France dès 1978 a donné son nom à une génération de jeunes téléspectateurs nourris à grandes cuillerées de héros mangas.

«Violent», «laid», «abêtissant»: les polémiques suscitées par les «japoniaiseries», dont «Goldorak» est l’un des premiers ambassadeurs, ont fini par passer. La passion, elle, est restée intacte dans le cœur de nombreux fans, privés depuis 20 ans des aventures d’Actarus & Co. pour des raisons de droits.

1978-2013

Rétrolasers en action

C’est que la série a durablement marqué les esprits. Des termes comme «Fulguropoings», «Astérohache», ou «Rétrolaser», fonctionnent encore comme des madeleines de Proust, évoquant de longs après-midi passés devant le téléviseur et autant d’après-midi à essayer de recréer en Lego les vaisseaux et les robots du dessin animé. Les différents génériques en Français, de «Accours vers nous…» à «Goldorak Go», en passant par «Là-haut, là-haut» (voir la galerie ci-dessus) on la même charge de souvenirs.

C’est donc avec une nostalgie mêlée d’excitation que les fans vont revivre les aventures du prince Actarus, le pilote de Goldorak. Originaire de la planète Euphor, il se réfugie sur terre pour échapper aux mortifères forces de Vega. Le répit ne dure pas et les extraterrestres, installés sur la face cachée de la lune, attaquent notre planète. Aux commandes de Goldorak, servi par un arsenal surpuissant, Actarus n’aura de cesse de casser du Golgoth à grands coups d’Astérohache ou de Cornofulgur. A son arsenal devenu culte, Goldorak a ajouté avec le temps la bombe émotionnelle.

Où voir Goldorak?

Le dessin animé compte 74 épisodes. Le coffret qui est déjà sur le marché depuis juin 2013 comporte les épisodes 1 à 12. Le prochain devrait suivre en septembre. C’est la première fois que «Goldorak» sort officiellement en DVD en français. Une tentative avait eu lieu en 2005, mais avait dû être retirée du commerce pour des questions de droit. La chaîne Manga (groupe AB) a pour sa part obtenu les droits de diffusion de la série en version originale sous-titrée, remastérisée et non censurée. Enfin, sur RTL9 diffuse toute la semaine une série documentaire dédiée à la série culte. (Newsnet)

Themes Goldorak

 

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s