Gruyères

Gruyères est située à 33 km de la ville de Fribourg et à 5 km de Bulle, à l’entrée de la vallée de l’Intyamon. À l’instar de la ville de Bulle, elle occupe une position de contact entre le Plateau suisse et les Préalpes fribourgeoises. La commune comprend, outre la ville de Gruyères, les villages de Pringy et Epagny, les hameaux du Pont et de Saussivue ainsi que la station de Moléson-Village. Elle est limitrophe des communes de Broc, Charmey, Bas-Intyamon, Haut-Intyamon, Semsales, Vaulruz, Vuadens, Bulle et Le Pâquier.

La découverte de Békébé en pleine exposition dans le village

 

This slideshow requires JavaScript.

La ville de Gruyères occupe une position remarquable sur un éperon rocheux qui domine la vallée de la Sarine. Son altitude moyenne est d’environ 800 mètres tandis que les villages de Pringy et d’Epagny, situés dans la plaine au pied de la colline, ont une altitude de 750 mètres et 715 mètres respectivement. La station de Moléson-Village culmine à environ 1130 mètres d’altitude, au pied du Moléson. Le point le plus bas de la commune, la Sarine près de Broc, est situé à 693 mètres d’altitude; le point le plus haut, le sommet du Moléson, culmine à 2002 mètres.

La commune est traversée d’ouest en est par le torrent de l’Albeuve qui prend sa source sur les flancs du Moléson et se jette dans la Trême non loin d’Epagny. La Sarine la traverse également du sud vers le nord sur quelques centaines de mètres. Un pont couvert, le Pont qui Branle, la franchit dans son tracé gruyérien.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s