Nikon D2x l’objet du désire même en 2013

Quand Nikon a lancé son reflex numérique professionnel, le D2h vers la fin 2003, j’avais fortement apprécié son châssis très pro, ses fonctionnalités et son incroyable cadence de 8 images par seconde. Mais mon enthousiasme s’est calmé quand j’ai vu son modeste capteur de 4,1 Mp et d’une façon plus générale de la qualité d’image surtout que le D1x donnait une qualité juste génial il faut le dire…

Musique Laurent Voulzy

This slideshow requires JavaScript.

Les Nikonistes qui sont restés chez Nikon par habitude, fidélité ou à cause de leur gamme d’optiques peuvent respirer : le D2x donne encore aujourd’hui le meilleur de lui-même avec… 12,4 Mp. pour un prix d’occasion sur le marché Suisse d’environ 600.- pour un bel exemplaire…

Nikon D2x

Le D2x, à l’image des D1x et des D2h est superbement construit, prêt à faire face aux conditions de prise de vue les plus dures. Le D2x est construit autour d’un châssis en acier et a un boîtier moulé en alliage durable en magnésium. Il possède des joints pour résister à l’eau (de pluie) et à la poussière. Mais avant tout c’est un boîtier bien équilibré, dont le revêtement caoutchouté permet une prise en main facile, que ce soit en prise de vue horizontale ou verticale, je dirais même qu’il est également pour des mains féminines…

La mise sous tension est réalisée en moins de 2 secondes et la parallaxe temps est très faible. Les vitesses d’obturation vont de 30 à 1/8000ème de seconde, la vitesse de synchro flash est de 1/250ème de seconde et le D2x est compatible avec les flashs les plus récents de l’excellent système i-TTL, tels les SB-800 et SB-600.

Nikon D2x_dosAu dos du Nikon D2x se trouve un écran TFT-LCD de 2,5 pouces de 235 000 pixels qui faisait déjà l’envie des Canonistes lors du lancement du D2h. Les menus sont faciles à utiliser et les informations sont bien lisibles. Les histogrammes en 3 couleurs sont là pour confirmer l’exposition. De nombreux boutons de contrôle autour de l’écran LCD ainsi qu’une molette à 8 positions vous permettent de naviguer dans le menu.

Sur la semelle du boîtier, à côté de l’écrou de pied se trouve le connecteur pour le transmetteur sans fil WT-1/1A (IEEE802.11b) ou le plus rapide WT-2/2A (IEEE802.11b/g). Une fois que vous avez acquis l’un de ces deux systèmes et le logiciel (toujours optionnel !) Capture 4.2, vous pouvez envoyer des images et des sons directement du D2x vers un PC équipé d’une carte sans fil IEEE802.11b ou g ou vers un Apple intégrant une carte Airport. En plus, vous pouvez contrôler et réaliser des prises de vue à partir d’un ordinateur équipé du logiciel Capture. Superbe !

Le Nikon D2x partage également avec le D2h les systèmes de mise au point et de mesure de l’exposition. L’AF est maîtrisé par le module Multi-CAM 2000, qui intègre 11 capteurs AF sélectionnantes et 9 d’entre eux sont en forme de croix (avec quelques légers chevauchements) et 2 sont verticaux. Ces derniers sont situés sur les bords droits et gauches. Ce système d’autofocus est parmi les plus rapides et les plus précis que j’aie été amené à tester.

Nikon D2h

Le viseur est également parmi les meilleurs du marché avec une couverture de 97% et un grossissement de 0,86X.

Voici ce qu’a donné mon test du 12 novembre 2013 dans la forêt du millénaire: Pour voir les originaux, cliquer sur l’image puis en bas à droite, cliquer sur la définition 4288 x 2848 en full elles sont en Jpeg issues directement du logiciel NX2 du fichier RAW en 400 Iso du D2x et en 12 mégapixels 🙂 mais je ferai prochainement d’autres photos…

Au niveau de la qualité d’image: Très peu de bruit entre 100 et 400 iso et un bruit tout à fait maîtrisé jusqu’à 800 iso. Une excellente résolution, et un superbe rendu des couleurs. Les zones d’ombre de hautes lumières sont bien rendues et conservent leurs détails, y compris en jpeg. Le système de mesure de la lumière donne de très bons résultats ainsi que la balance du blanc.

Cette qualité d’image peut être attribuée directement à son capteur CMOS de 12,4 Mp, le premier capteur CMOS jamais utilisé dans un Nikon. Avec une taille de 23,7×15, 7mm, ce capteur est de la même taille que le capteur de 4,1 Mp du D2h et donne au boîtier un coefficient de 1,5x en équivalence 35mm. Ceci est à la fois un avantage et un inconvénient mais ce n’est pas là l’objet du test.

Nikon D2x_profil_vu_haut

Le Nikon D2x est du coup compatible aussi bien avec les optiques Nikkor DX que celles des gammes Nikon G et D. Le capteur est un 12 bits par couleur et les données sont stockées dans le format Nikon NEF (RAW). Les autres formats sont le JPEG, TIFF-RGB et NEF+JPEG. Le fait d’utiliser un capteur CMOS plutôt q’un CCD présente plusieurs avantages. Tout d’abord il consomme moins d’énergie. Ainsi Nikon peut annoncer 2 000 prises de vue par charge de l’accu lithium-ion. Ensuite il coûte moins cher à fabriquer, ce qui permet à Nikon d’intégrer des solutions pour traiter des fichiers plus lourds.

Le D2h était très rapide, le Nikon D2x tient également très bien son rang, malgré une résolution plus élevée et des fichiers plus lourds. Selon Nikon, le D2x peut prendre jusqu’à 21 images en format JPEG en haute qualité à la cadence de 5 images par seconde. Ou jusqu’à 17 images en NEF (RAW) à 5 images par seconde.

En conclusion :

Le Nikon D2x est un sacré appareil même en 2013. Après mon test avec le D1x, le D2x offre une résolution légèrement supérieure mais le bruit électronique est mieux corrigé que le Nikon D1x. Parmi les boîtiers pro de chez Nikon, le D1x est légèrement dépassé mais juste pour son capteur, car il reste un superbe appareil PRO même qu’il a déjà 12 ans…

Mes Shoot’s en mode Raw puis sur Nikon Nx2 en “traitement par lot” sans retouches remis en 16 bits est juste décoiffant à mon avis! Nous sommes certe encore loin d’une définition d’un fabuleux D3x ou même D4, mais je peux vous assurer que le D1x et le D2x ont vraiment rien perdus de leurs qualités…

De 2004 en Anglais un Pdf du Catalogue  D2x

Bien à vous

Yves

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s