la “Stratos dans la Stratosphère”

La Lancia Stratos, ou Lancia Stratos HF de son nom complet, est une voiture de rallye construite par la marque italienne Lancia. 

yves@1978Super8
yves@1978 MaletteSuper8

La Stratos fut la première voiture conçue en vue des rallyes internationaux ce qui lui permis de gagner face aux autres modèles, qui, à l’époque, étaient de simples adaptations de versions initialement prévues pour l’usage routier de la grande série.

De 1976 à 1978 j’ai eu le bonheur de pouvoir être assis à droite dans cette superbe Stratos jaune, ma mère et mon grand père l’ont conduite…

…”1978″ fut aussi l’année de Paul, mon grand-père (au volant ci-dessous) me donna sa caméra Bolex Super 8 non sonore “la possède encore dans une vitrine parmi tant d’autres” de suite je commença à filmer et à faire des mises en scènes…Cela me donna aussi l’idée de devenir un Photographe, plus tard… À ma grande surprise et avec beaucoup de chance j’ai pu retrouver et sauvegarder cette séquence que j’ai appelé la “Stratos dans la Stratosphère” on y reconnait aussi la merveilleuse fabrique de chocolat: Camille Bloch à Courtelary!

Vers toi, monte mon hommage Paul  🙂

Le dessin d’origine de cette voiture, peu commun, est dû au crayon affuté du grand maître Nuccio Bertone: un corps épuré « en coin », compact et large. Le concept-car Lancia Stratos a été dévoilé en 1970, au Salon de l’automobile de Turin, elle était alors propulsé par le moteur de la Lancia Fulvia V4. La version définitive a finalement été très différente du modèle de présentation, autant dans son apparence, avec l’apparition d’un vaste cockpit vitré dépassant du reste de la carrosserie, que pour la motorisation, avec un moteur transversal central-arrière de 2 418 cm3 développant 190 chevaux, tiré des Ferrari Dino V6.

 

 

 

Teenage Dream

  • Stratos (jacktjonesdesign.wordpress.com)

Laisser un commentaire

